Nos partenaires

Le développement de BouvierNature a favorisé un certain nombre de collaborations, soutiens précieux sans lesquels notre projet n’aurait pas pu voir le jour. Grâce à leurs actions, nos différents partenaires permettent à l’ensemble du personnel et des élèves de l’établissement, voire aux habitants du quartier, non seulement de jouir d’une meilleure qualité de vie, mais également de développer une plus grande conscience environnementale. Nous tenons encore une fois à exprimer toute notre reconnaissance et nos sincères remerciements à celles et ceux qui ont apporté leur contribution à la mise en place de notre jardin potager en permaculture, véritable espace de vie de l’EC Nicolas-Bouvier. 

Votre titre va ici
Loterie Suisse Romande

Chaque année, la Loterie Romande soutient près de 3000 projets reconnus d’utilité publique en distribuant 85% de ses bénéfices aux organes de répartition des différents cantons romands. Ces organes soutiennent les fondations, institutions et associations qui œuvrent dans les domaines liés à l’environnement, à l’action sociale, à l’éducation ou encore à la culture.  

Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, notre association a été, dès ses débuts, généreusement soutenue par la section genevoise, faisant de la Loterie Romande une partenaire essentielle de BouvierNature.

École de commerce Nicolas-Bouvier

L’EC Nicolas-Bouvier est le centre névralgique de l’association :  outre le soutien que l’école a su lui apporter depuis sa conception – du temps où BouvierNature n’était encore qu’un projet scolaire -, l’association a également pu bénéficier des espaces et infrastructures nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs. Une convention de partenariat régit aujourd’hui cette collaboration.

Nature en Ville

L’association a également reçu l’appui du programme cantonal « Nature en ville », qui travaille à l’amélioration du cadre de vie dans l’espace urbain par le développement de la biodiversité.
Ce programme cherchant à valoriser toute initiative permettant le maintien et le développement de milieux favorables à la flore et à la faune indigènes, l’équipe de BouvierNature est donc particulièrement fière de pouvoir considérer son potager-verger comme un site « Nature en ville ».

DIP21

Autre partenaire de taille de BouvierNature : le projet DIP21 du Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève. Le programme intitulé « Éducation en vue du développement durable » (EDD) a notamment pour but d’éduquer et former les enfants et les jeunes à un mode de développement plus responsable. Cette thématique est chère à l’association, qui œuvre chaque jour à la sensibilisation des élèves de l’école à l’importance de la biodiversité et du développement durable.

Canton de Genève

Notre association peut également compter sur le précieux soutien de différents organes du canton de Genève, parmi lesquels :

  • La Direction Générale de l’Enseignement Secondaire II (DGES II) du Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
  • L’office cantonal des bâtiments du Département des Infrastructures (DI)
  • Le Département du Territoire (DT)
  • Le Département de la Cohésion Sociale (DCS)

    Centre de Formation Professionnelle Construction

    Le Centre de Formation Professionnelle Construction (CFPc) est également un partenaire clef de notre projet, car la fabrication d’une grande partie des structures en bois de notre jardin a été assumée par les apprentis AFP menuisiers, avec l’aide de leurs formateurs. Cette collaboration favorise par ailleurs la synergie des compétences, que l’association souhaite défendre et valoriser autant que possible.

    Ecocycle

    Association genevoise à but non lucratif et grande représentante de la mobilité douce, Ecocyle soutient également BouvierNature. Implantée dans le quartier de la Jonction depuis 2004, Ecocycle propose différents services, parmi lesquels le marquage, la vente, la transformation et la customisation des vélos. En outre, elle œuvre activement à la réparation et au recyclage des deux-roues (électriques ou non), promouvant ainsi des valeurs responsables et durables, en parfaite adéquation avec celles de BouvierNature.

    Hepia et CFPt

    BouvierNature a pu compter sur l’assistance du laboratoire d’analyses des sols de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA), ainsi que de l’école d’informatique du Centre de Formation Professionnelle technique (CFPt), tous deux partenaires de notre association.